C’est en ce moment même, les plus grandes entreprises du web subissent de plein fouet une attaque DDoS d’une ampleur mondiale. Twitter, Netflix, AirBnB ou encore Spotify sont en grandes difficultés face à cette attaque mais c’est leur fournisseur DNS qui est visé.

Mais une attaque DDoS c’est quoi?

C’est une attaque en déni de service, c’est à dire un envoi simultané d’un nombre absolument gigantesque de requêtes aux serveurs jusqu’à les ralentir très violemment voir les stopper. Pour plus de détails: principe anti-DDoS

Donc en gros en ce moment, les services connaissent un accroissement spectaculaire des requêtes et les serveurs ont donc plantés.

Un cas particulier: L’attaque d’un DNS

Cette fois cependant, l’attaque n’a pas attaqué réellement une entreprise mais un fournisseur DNS. Un fournisseur DNS c’est quoi? c’est la boite qui gère les noms de domaine tel que « .com » ou « .net ». Donc la majorité des sites web dépendent de ces fournisseurs. Actuellement c’est l’un des plus gros fournisseur qui est touché: la société Dyn aux Etats-Unis. Cette attaque a permis de cibler plusieurs sites de grandes envergures en une seule attaque. Mais les pannes ont bien touché la France c’est pour cela que vous avez pu observer des ralentissements voir des arrêts de services.

Attaque DDoS Octobre 2016

Attaque DDoS Octobre 2016

Ici vous pouvez voir les pannes que rencontrent internet en ce moment même.

Il semblerait que l’attaque proviendrait de Chine ou de Russie. Les hackers testeraient apparement les limites de sécurité d’internet et je pense qu’ils touchent au but. Mais ne déclarons pas de conclusions trop hâtives quant à la provenance de l’attaque.

Espérons que des solutions seront vite trouvées, les serveurs commencent à se relancer mais on peut commencer à se poser des questions quant à la sécurité internet et si un jour nous n’aurons pas une panne générale d’internet voir son extinction totale.